Le TGV allemand
GT = Grand Tourisme
Aller loin et vite, tout ce qui caractérise cette machine exceptionnelle. Rigueur de tenue de route absolue, moteur doté d'une force incroyable avec 17mkg de couple disponibles dès les bas régimes, la K1600GT vous emmène là où vous lui demandez sans jamais forcer.
Les gros rouleurs et les motards "forcés" de prendre l'autoroute pour des raisons professionnelles notamment, apprécient tout particulièrement la GT par rapport à une R1250RT. A vitesse constante, le moteur ronronne doucement pour une consommation surprenante. Lors d'un séjour en Ecosse en 2012 au départ de Limoges avec trois K1600, nous avons pu relever une consommation moyenne de 5,2 L alors que le trajet comportait l'autoroute jusque dans les Highlands et sur place beaucoup de petites routes montagneuses et d'arrêts photo.
La souplesse du 6 cylindres
Imaginez, une enfilade de ronds points sur le contournement d'une petite ou moyenne ville. Pas le plus rêvé des trajets....C'est pourtant ici que vous saurez apprécier l'onctuosité et la souplesse de ce moteur fantastique, en restant en 6 ème et en avalant tous les ronds points à 2000 tours minutes sans aucun à coup, pour un reprise instantanée. Nous faisons faire le test à tous les essayeurs à la concession.
A la conduite
La K1600GT se distingue de la K1600GTL par une position plus naturelle. Pieds à la verticale et un peu plus hauts, et guidon plus en avant, l'ergonomie se rapproche plus de celle d'une R1250RT. Le châssis quant à lui est un peu plus ferme que celui de la K1600GTL, pour souligner le côté dynamique de la moto.
Pour ce qui est du confort, la suspension pilotée ESA saura absorber toutes les irrégularités et s'adapter à la conduite du pilote.
Autre équipement d'agrément en plus des classiques régulateurs de vitesse, poignées et selles chauffantes et bien d'autres, la marche arrière vous aidera pour les manoeuvres à basse vitesse, et garer votre moto ne sera plus jamais un soucis.
Enfin, les K1600 sont les seules motos avec lesquelles rouler la nuit est un plaisir. En effet, l'éclairage adaptatif éclairera toujours la route en courbe, plutôt que les accotements.
Vous l'aurez compris, la GT fait honneur à son nom et l'on s'imagine aisément aller de grandes capitales en grandes capitales européennes, à l'image des GT à 4 roues ! Vite, loin, et tout en raffinement.