A la une - Adventure BMW À la une

Retour à la liste

12 octobre 2022

BMW M 1000 RR - Nouvelle génération

"Nous avons réalisé un chef-d'œuvre d'ingénierie dans le développement aérodynamique de la M RR grâce à notre ambition inébranlable, notre passion sans limite et notre finesse technique", Christian Gonschor, chef de projet BMW M 1000 RR.

Actualités Nouveautés

#NeverStopChallenging.

Avec la poursuite du développement de la BMW M 1000 RR, BMW Motorrad pose un nouveau jalon dans le domaine des sportives homologuées pour la compétition. La nouvelle M RR est propulsée par le moteur 4 cylindres en ligne refroidi par eau, conçu pour la course, notamment pour le championnat du monde de Superbike (WSBK). Comme auparavant, sa puissance maximale est de 156 kW (212 ch) à 14 500 tr/min. Le châssis de la nouvelle M RR repose toujours sur le cadre en aluminium « Flex Frame », complété par une fourche inversée et une suspension centrale avec cinématique « Full Floater Pro ». La nouvelle BMW M 1000 RR est disponible en deux versions : La M RR en coloris Lighwhite uni/M Motorsport et la M RR Blackstorm métallisée/M Motorsport uniquement disponible avec le Pack M Compétition.

Augmentation significative de la vitesse de pointe et de la déportance

Grâce au nouveau carénage, aux nouvelles ailettes M, au nouveau garde-boue avant et aux nouveaux enjoliveurs de roues M Aero. Le potentiel accru de la nouvelle M RR résulte avant tout des progrès colossaux réalisés dans le domaine de l'aérodynamique. En particulier, un nouveau carénage en fibre de carbone apparent, doté d'une bulle plus haute, permet d'augmenter considérablement la vitesse de pointe tout en optimisant le flux d'air autour du pilote. Pour la première fois, ce carénage est également accompagné d'un support avant en fibre de carbone, particulièrement léger mais très rigide. La vitesse de pointe de la nouvelle M RR est passée de 306 à 314 km/h alors que les pilotes subissent moins de contraintes.

Dans le cadre de ce développement aérodynamique, les ailettes M ont également été entièrement revues. Elles génèrent désormais beaucoup plus de déportance, aussi bien en ligne droite qu'en virage.

Un autre point central de l'optimisation de l'ensemble de l'aérodynamique a été la région de la roue avant. Pour la première fois dans l'histoire de BMW Motorrad, des conduits d'air de refroidissement des freins en fibre de carbone apparente sont utilisés. Ils sont intégrés dans le nouveau garde-boue avant, qui a été optimisé pour améliorer le flux d'air autour de la fourche et des étriers de frein. Les enjoliveurs M Aero, également fabriqués en fibre de carbone, réduisent encore davantage la résistance à l'air, en particulier à des vitesses supérieures à 250 km/h. Ces derniers sont réservés à la BMW M 1000 RR équipée du Pack M Compétition.

Jantes en carbone M avec nouveau traitement de surface et décorations M Design

Jantes forgées disponibles en option.

Sur la nouvelle M RR, les jantes en carbone M se distinguent par leur nouveau revêtement en laque transparente. Les nouvelles décorations M Design sur les jantes soulignent le haut degré de technicité et la vocation sportive de la nouvelle M RR. En alternative aux jantes en carbone M, la nouvelle M RR peut désormais être commandée avec des jantes forgées.

Section arrière redessinée, selle ergonomique M Endurance, support de plaque d'immatriculation court et faisceau électrique modifié

Une section arrière de conception nouvelle donne à la M RR une allure encore plus dynamique, plus légère et plus sportive. Cette dernière accueille un support de plaque d'immatriculation plus court et la selle ergonomique M Endurance. Grâce à un faisceau de câbles modifié avec un connecteur LWS, le support de plaque d'immatriculation et le dispositif d'éclairage arrière peuvent être démontés encore plus rapidement et facilement.

La nouvelle BMW M 1000 RR en un coup d’œil :

La nouvelle BMW M 1000 RR en un coup d’œil :

  • NOUVEAU : Aérodynamique considérablement optimisée avec déportance accrue y compris dans les virages, tout en augmentant la vitesse de pointe de 306 à 314 km/h.
  • NOUVEAU : Nouveau carénage et nouvelles ailettes M en fibre de carbone apparente.
  • NOUVEAU : Nouveau garde-boue avant en fibre de carbone apparente facilitant le refroidissement des freins.
  • NOUVEAU : Enjoliveurs de roues M Aero en fibre de carbone apparente.
  • NOUVEAU : Jantes en carbone M avec nouveau traitement de surface et décorations M Design.
  • NOUVEAU : Jantes forgées disponibles en option.
  • NOUVEAU : Section arrière nouvellement conçue.
  • NOUVEAU : Selle ergonomique M Endurance.
  • NOUVEAU : Support de plaque d'immatriculation court.
  • NOUVEAU : Faisceau de câbles modifié avec connecteur LWS pour un démontage encore plus facile du support de plaque d'immatriculation intégrant l'éclairage.
  • Moteur 4 cylindres développé pour la compétition.
  • Puissance de 156 kW (212 ch) à 14 500 tr/min.
  • Couple maximal de 113 Nm à 11 000 tr/min.
  • Pistons forgés à 2 segments.
  • Collecteurs d'admission entièrement usinés et technologie BMW ShiftCam pour l'ajustement des temps de calage et de la levée des soupapes.
  • Soupapes en titane, arbres à cames optimisés et culbuteurs plus fins et plus légers
  • Bloc moteur ultraléger et compact, équipé de bielles Pankl en titane plus longues et plus légères de 85 g afin de réduire les frottements et le poids par rapport à la BMW S 1000 RR.
  • Embrayage anti-dribble optimisé pour les départs en course.
  • Système d'admission amélioré et différentié, avec trompettes d'admission plus courtes par rapport à la BMW S 1000 RR pour optimiser les transferts à haut régime.
  • Système d'échappement avec collecteur et silencieux avant et arrière en titane.
  • Modes de conduite « Rain », « Road », « Dynamic », « Race » et « Race Pro1-3 », Dynamic Traction Control (DTC) dernière génération et fonction de contrôle du cabrage avec boîte de capteurs 6 axes.
  • Courbes d’accélération ajustables (2 courbes distinctes). Frein moteur réglable à 3 niveaux en mode « Race Pro ».
  • Shift Assistant Pro sur la boîte de vitesse pour passer une vitesse ou rétrograder sans embrayage. Rapport de transmission aisément réversible sur piste.
  • Fonction Launch Control pour des départs parfaits et limiteur Pit Lane pour respecter précisément les limitations de vitesse dans la voie des stands.
  • Fonction Hill Start Control Pro pour un démarrage en côte confortable.
  • Freins M pour des performances de freinage maximales sur piste.
  • Combiné d’instruments multifonctions avec grand écran TFT 6,5'' parfaitement lisible, animation du logo M au démarrage et interface OBD avec l'enregistreur de données GPS M et le logiciel M GPS Laptrigger.
  • Batterie M allégée, prise USB à l'arrière, phares LED puissants, régulateur de vitesse électronique et poignées chauffantes.
  • Pack M Competition avec logiciel M GPS Laptrigger et son code d'activation, pack de pièces fraisées M, pack carbone M, bras oscillant argent allégé de 220 g, chaîne M « Endurance » sans entretien à revêtement DLC et kit passager avec selle arrière.
  • Gamme complète d'accessoires et d'équipements en option sortie d’usine.

Découvrez-la en image...

La nouvelle M RR vous intéresse ? Laissez-nous vous recontacter !

Cette moto vous intéresse

Adventure BMW recueille vos données afin de traiter votre demande. Conformément au Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD), vous bénéficiez d'un droit de rectification, de suppression, de limitation ou d'opposition au traitement de vos données. Pour en savoir plus, merci de consulter la page Politique de confidentialité.

M RR