17 janvier 2023
La météo est favorable ? Vous disposez de la journée ?
Alors enfilez votre équipement, faites le plein et partez à la découverte de :
La Dordogne des plus beaux villages de France : parcours entre dronne et isle
Les plus beaux villages de France est une association créée en 1982. Elle comprend à ce jour 172 sites qui répondent aux critères qu’elle a définis. Il s’agit de villages dont le patrimoine, le site naturel ou l’architecture suscitent l’admiration et s’inscrivent dans un héritage historique majeur.
Présents dans 70 départements, ils sont identifiés par un logo et sont particulièrement fréquentés, voire certains sur-fréquentés. Dans tous les cas, leur visite est un véritable émerveillement. La plupart ont pensé aux motards et possèdent des zones de stationnements pour nous.
Distance : environ 250 km
Itinéraire :
- Ribérac par D710
- Aubeterre sur Drone par D20 ETAPE
- Villetoutreix par D99 Montagrier par D104 E
- Direction Bourdeilles par D103 puis D93 puis D1056 ETAPE
- Direction Brantôme par route touristique puis D78 ETAPE
- D78 Saint Pierre de Côle puis Saint Jean de Côle ETAPE
- Thiviers par D107
- Jumilhac-le-Grand par D78, gorges de l’Isle
- Retour par Lanouaille puis Excideuil
C’est une super journée car :
- Arrêt dans 5 villages classés. Bourdeilles, Brantôme et Jumilhac ne sont pas répertoriés PBVF mais sont également de véritables joyaux,
- Des routes paisibles, dont deux que l’on croirait tracée pour les motards : la route touristique qui longe la Dronne entre Bourdeilles et Brantôme et la route qui suit le cours de l’Isle entre Thiviers et Jumilhac,
- Peu de risque de forte circulation.
Faites quand même attention :
- Un tracteur sournois et sa charrue peuvent sournoisement se cacher après un sommet de bute, vous obligeant à tester vos freins brutalement.
Arrêtez-vous impérativement :
- Prendre le café du matin sous les arbres de la place d’Aubeterre, vous y reviendrez avec vos amis pour visiter l’Église monolithe : pas le temps aujourd’hui.
- Stationner à Bourdeilles sur le parking au bord de l’eau puis prendre la photo de groupe, à pied, sur le pont du XIVème siècle, le traverser jusqu’au sequoia gigantesque devant la mairie ;
- Prendre la photo de groupe avec les bécanes face à l’abbaye de Brantôme, avant ou après le resto, vous avez le choix !
- Parcourir les adorables petites rues fleuries de Saint Jean de Côle, après avoir laissé les motos sur le parking à l’entrée du village (parking facile).
S’il vous reste un peu de temps :
- Une bière (et pas deux !) en terrasse devant l’imposant château de Jumilhac (le même que quand on était petits dans nos livres d’histoire, période moyen-âge).
Vous avez suivi l'itinéraire avec votre moto ?! Envoyez-nous vos photos à l'adresse welcome-pgx@adventure-bmw.fr ou depuis notre page facebook, nous serons ravis de suivre vos aventures ! 😉