Pascal MITSCH - directeur BMW Motorrad France

1 août 2023

Une interview exclusive pour les clients des concessions Adventure

Adventuriers

Bonjour Pascal ! Merci de nous accorder quelques minutes dans ton emploi du temps chargé. Peux tu te présenter, et évoquer ton parcours au sein du groupe BMW ?

Après un début de carrière chez Dassault Aviation, 30 années passées chez BMW Group, avec quelques passages à Munich. Après plusieurs postes de chefs de service dans les départements ‘’Services à La Clientèle’’ et Marketing, passages sur le terrain en temps que directeur régional, intégration du ComEx de BMW France en 2009 au poste de directeur du département Services & PRA, s’ensuivent  5 années passées dans le réseau en tant que directeur général des Succursales BMW, MINI et BMW Motorrad Paris, avant de rejoindre le département BMW Motorrad en janvier 2022. 

Pascal MITSCH

Directeur BMW Motorrad France

Quelle était ta plus grande motivation en arrivant à la tête de BMW Motorrad France ?

-Rejoindre une équipe et un réseau de concessionnaires unis par la passion de la moto,

-Nouveau challenge avec le pilotage d’une ‘’business unit’’ complète au sein de BMW Group France,

As tu pu malgré tout apprécier cette première année, dans un environnement économique incertain ? 

Environnement compliqué à nouveau en 2022 avec de nombreux vents contraires mais au final nous réalisons une belle année 2022 en terme de résultats commerciaux ( record historique de + 21 000 livraisons clients VN, augmentation de notre part de marché et de segment en + 500cc, activités après-vente, Pièces, Accessoires et Equipement du pilote en progression de plus de 20%), de niveaux de satisfaction de nos clients jamais atteints et dans toutes les activités, et de solides résultats financiers pour le réseau et BMW Motorrad France.

Performances atteintes grâce à un partenariat fort entre le réseau de concessionnaires et BMW Motorrad France, basé sur la transparence et la confiance. 

Nous fêtons avec joie les 100 ans de BMW Motorrad en 2023, ce n’est qu’un début, mais que t’inspire cette étape ?

100 ans d’histoire et d’innovations technologiques, c‘est socle fort qui mérite le respect, mais la marque est tournée vers l’avenir avec un stratégie ambitieuse pour la prochaine décennie, que ce soit en terme de propositions de nouveaux produits ou d’expériences clients.

Quels sont les défis des 20 prochaines années et en quoi BMW Motorrad peut-elle rester la marque la plus désirable ?

Défis multiples, nouvelles réglementations européennes et nationales, situations économiques, engagements RSE, etc..

Mais la marque peut s’appuyer sur ses forces et sa stratégie claire basée sur le maintien du leadership dans certains segments (Tour, Adventure, Sport), la conquête dans d’autres (Héritage) ou encore la création de nouveaux segments (E-Urban mobility) tout en proposant des expériences clients toujours plus qualitatives et différenciantes.

Peux tu nous partager ton interprétation du « Make Life A Ride », la mission de BMW Motorrad ? Est-ce que cela correspond à tes valeurs et ta façon de vivre tes autres passions (et quelles sont elles) ?

BMW Motorrad a pour ambition de devenir la marque de motos la plus désirable sur le marché; à cet effet nous souhaitons notamment transformer notre marque de ‘’ Products Brand’’ en ‘’Experience Brand’’, l’approche ‘’Make Life A Ride’’ est une composante de cette transformation, pour que les show-rooms des concessions BMW Motorrad se transforment en ‘’Feel rooms’’.

Quelle est ton expérience ou ta sortie idéale au guidon d’une BMW, ou ton plus beau souvenir de moto ? 

Je ne retiens pas d’expérience idéale, elles sont toutes différentes et variées, que ce soient les voyages personnels ou professionnels, mais toujours enrichissantes. Le dernier en date étant le déplacement de Paris à Barcelonnette pour l’Alpes Aventures Moto festival 2022 en 1250 GS, avec passages de cols, vallées, des paysages magnifiques et une météo idéale..

Une préférence pour un modèle en particulier ? 

Les Superbike sont mes motos de cœur, donc je dirais S 1000 RR, j’ai un penchant pour les motos à fort caractère ‘’moteur’’.

Tu es originaire du Nord Est, je crois savoir que tu es Lorrain. Afin d’inspirer nos lecteurs pour une prochaine escapade pourrais tu y dévoiler une merveilleuse petite route secrète, un chemin de traverse, et leur indiquer où profiter d'une spécialité méconnue  ? Plus largement, si tu devais faire découvrir ta région sur une semaine, quel serait ton fil rouge ?

Je suis effectivement originaire de la Lorraine, avec beaucoup d’attaches en Allemagne et en Alsace. Un petit parcours sympathique consiste à passer le col de Saverne par les petites routes, en venant du parc des Vosges du Nord (La Petite Pierre), Saverne -Strasbourg par la route vallonée du ‘’Kochersberg’’, un passage en Forêt noire et retour par la route des vins en Alsace.

Une lecture ou un film à conseiller pour voyager sans bouger ?

L’étoffe des Héros par exemple, une aventure technologique et humaine incroyable !

Merci beaucoup Pascal, au plaisir de t'accueillir en Limousin et en Dordogne !